PDFwww.?
22/10/2019

Pierre Baudracco, devient coPrésident du CNLL

Le CNLL (Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert) annonce un  changement de gouvernance. Philippe Montarges, qui occupait la fonction de co-président depuis 2015, a pris la présidence du Hub Open Source de Systematic Paris-Région. Il est remplacé à la co-présidence du CNLL par Pierre Baudracco, président de BlueMind et acteur engagé de l’écosystème Open Source Français.

« Le contexte actuel est celui d’une guerre commerciale et économique, » explique Pierre Baudracco. « Nous ne pouvons pas nous contenter d’être une colonie numérique. L’extraterritorialité de lois telles que le Cloud Act, la trop forte dépendance des sociétés et organisations françaises à certains acteurs tout puissants, la valeur exponentielle de la data et les scandales qu’elle suscite sont autant de signes qu’il est grand temps de reprendre le pouvoir sur notre numérique et l’Open Source est un atout important pour y parvenir . »

Cette nouvelle gouvernance est aussi l’occasion de réaffirmer les engagements du CNLL en faveur de l’innovation et de la compétitivité de la filière du logiciel libre en France et en Europe. Une nouvelle feuille de route vient d’être adoptée pour réaliser ces ambitions.