Croissance continue et perspectives records pour BlueMind en 2022

Dans un contexte de plus en plus favorable aux solutions souveraines, BlueMind, éditeur de la solution Open Source de messagerie collaborative éponyme, annonce des perspectives records pour 2022.

De nouvelles fonctionnalités riches et exclusives

Il aura fallu plus de 3 ans de travail aux équipes de BlueMind pour lancer le nouveau webmail pensé pour l’expérience utilisateur ainsi qu’un service de visioconférence souverain et performant, améliorer la prise en charge de très gros volumes et la résilience avec notamment le support du stockage objet.

Pour Pierre Baudracco, Président de BlueMind, « Avec notre nouveau webmail, le support natif d’Outlook, les fonctionnalités de visioconférence associées à la messagerie, BlueMind marque un pas de plus dans la réconciliation de la souveraineté et des usages. Au niveau messagerie collaborative, il y a une alternative souveraine et elle est française ! » »

L’alternative à 365

Le contexte géopolitique, le comportement monopolistique de Microsoft, la pression sur les clients qui supportent de plus en plus mal le « vendor-locking », les augmentations de prix (+20 % en mars 2022), le léger revirement du gouvernement français  pour aider à faire émerger une alternative à 365 (après un soutien massif aux solutions américaines), font espérer enfin une prise de conscience des enjeux de souveraineté et d’indépendance technologique et l’enjeu d’une alternative française à 365.

La messagerie et la bureautique sont les solutions centrales, déployées pour tous les utilisateurs et influent de ce fait sur l’ensemble du parc et des solutions informatiques.

« Tout le monde semble enfin réaliser l’importance d’avoir une solution alternative à 365 et que ce challenge est colossal. Chez BlueMind c’est notre mission depuis le début. Aujourd’hui, avec l’interdiction de 365 dans les Ministères, l’État semble se réveiller et l’écosystème du collaboratif se fait entendre. Tous les acteurs veulent intégrer la brique messagerie à leur offre et la seule solution souveraine qui soit au niveau est BlueMind. »

Pierre Baudracco, CEO BlueMind

Des perspectives encourageantes en Allemagne et en Afrique

En 2021, BlueMind dévoilait ses ambitions européennes sur le marché Allemand. Pierre Baudracco déclarait que « le choix de l’Allemagne s’est fait d’une manière assez naturelle. C’est un pays proche, au cœur de l’Europe qui partage en partie notre constat sur le besoin impérieux d’indépendance numérique vis-à-vis des monopoles américain, dont les GAFAM. »

Aujourd’hui BlueMind peut compter sur trois partenaires stratégiques en Allemagne qui ont déjà déployé la solution chez plusieurs clients locaux.

Concernant l’Afrique, la société vient d’embaucher, Stéphane Kisaka, haut dirigeant au Congo, avec pour mission d’accompagner et d’accélérer le développement africain et répondre à la demande croissante pour BlueMind. De nouveaux partenariats sont déjà en cours.

Qui dit croissance dit recrutement

Pour accompagner l’expansion de la société, BlueMind se renforce et a déjà embauché depuis le début de l’année 6 nouveaux collaborateurs au profils variés (support, commercial, développeur, …)

Un réseau de partenaires solide et en croissance

BlueMind est concentré sur son métier d’éditeur de logiciel. Avoir un réseau de partenaires fort et diversifié permet à la PME française d’accompagner ses clients dans leurs projets de déploiement et d’hébergement de divers types.

Cette année encore, le réseau de partenaires techniques et commerciaux de BlueMind se renforce avec par exemple l’arrivée de CHEOPS, Centaur ou New Digital Africa

Des perspectives et une stratégie claire

BlueMind compte poursuivre une croissance soutenue et maîtrisée, grâce à sa feuille de route, bâtie autour de 4 points clés et soutenue par un renforcement des équipes :

• L’innovation, avec l’enrichissement régulier de la solution pour conforter sa position d’alternative numéro 1 aux messageries de Microsoft.
  • La consolidation et l’élargissement de son réseau de partenaires au niveau national, européen et africain.
  • Poursuivre l’intégration dans l’offre des éditeurs de solutions collaboratives et “digital workplace” pour être la brique de messagerie globale des alternatives à 365.
  • L’engagement renouvelé dans l’écosystème de l’Open Source à travers la co-présidence du Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), la vice-Présidence du Hub Open Source du pôle de compétitivité Systematic et la présidence de SoLibre