OSXP 2023 : le bilan BlueMind

Les 6 et 7 décembre dernier s’est tenue la 3ème édition d’Open Source Experience, le grand rendez vous européen de l’écosystème. Cette édition 2023 a rassemblé plus de 90 exposants et 150 conférences inédites pendant 2 jours intenses d’échanges, de découverte des tendances et d’opportunités business dédiés aux solutions IT Open Source.

Des conférences de grande qualité

Leslie Saladin de BlueMind a eu l’honneur d’officier en tant que track leader sur la thématique « Solutions d’entreprises ». Ces sessions invitaient les éditeurs, offreurs et acheteurs de solutions libres à présenter leur expertise et leur vision de l’environnement de travail collaboratif. messagerie collaborative, communication unifiée, gestion des connaissances, expérience utilisateur, gestion de contenu, e-commerce, expérience numérique… Tous les sujets clés de l’informatique des entreprises ont été abordés par des conférenciers de grande qualité.

BlueMind a pu contribuer à ce track au travers de deux conférences :

• Enjeux et rôle de la messagerie souveraine dans la Digital Workplace – Présentée par Pierre Baudracco, Président

Restitution des résultats de la grande enquête 2023 sur l’utilisation de l’open source

Autre temps fort important de cette édition 2023, la présentation des résultats de la grande enquête 2023 sur l’utilisation de l’open source.

Le CNLL, Numeum, Systematic Paris-Region et leurs partenaires dont BlueMind fait partie, ont mandaté le cabinet MARKESS pour réaliser une étude sur l’utilisation de l’Open Source par les entreprises et l’Administration en France en 2023. D’une ampleur sans précédent, cette étude offre un portrait complet de la situation de l’open source en France : usages, avantages et freins, perceptions par les organisations clientes selon leur taille et leur secteur d’activité. Les résultats de cette enquête menée auprès de plus de 600 décideurs du numérique français ont été dévoilés en exclusivité à l’occasion d’OSXP 2023 !

Lire ici le compte rendu complet de BlueMind sur les résultats 2023.

Table ronde DSI Expérience

Nouveau temps fort pour OSXP, « DSI Experience » proposait, autour de 3 tables rondes, une demi-journée de témoignages par les DSI de grandes organisations sur leur stratégie d’utilisation et de participation à l’open source.  Pierre Baudracco, Président de BlueMind, Président du Hub Open Source Systematic et co-président du CNLL animait la table ronde suivante :

Écosystème Open source et secteur public, vers une collaboration mature ?

• Caroline RATTIER – DSI – VILLE DE MARSEILLE
  • Joachim LABRUNIE – DSI Adjoint – VILLE DE PARIS
  • Christophe VERCELLONE – Directeur adjoint de la transformation numérique au ministère de l’intérieur et des outre-mer. – MINISTERE DE L’INTERIEUR

Une occasion unique de discuter des enjeux de ces grandes institutions et de leurs stratégies libres.

Merci !

Merci aux organisateurs, visiteurs et partenaires qui ont fait de cette nouvelle édition un très grand succès.