Société

BlueMind est une SAS française au capital de 337 500 euros détenue à 90% par des personnes opérationnelles dans la société, et édite la solution de messagerie collaborative Open Source BlueMind.

L’approche de BlueMind est décrite par quelques idées claires dont découlent sa stratégie et son positionnement.

Messagerie collaborative

BlueMind apporte une solution moderne, renouveau par rapport aux solutions existantes de messagerie collaborative en terme d’ergonomie, d’architecture, de technologie et de conception. Pour le bénéfice de tous :

  • L’industrialisation totale (installation en deux questions, intégration native aux SI propriétaires) et l’ergonomie simplifiée permettent de répondre efficacement aux projets simples ayant un nombre d’utilisateurs réduit, tout en offrant la souplesse nécessaire aux architectures complexes,
  • La nouvelle architecture, plus robuste, « scalable », la possibilité de distribuer simplement la solution, permettent de supporter des plateformes de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’utilisateurs, et d’être taillée pour le cloud.

Orientations fonctionnelles

BlueMind travaille à l’amélioration et à l’extension de la notion de messagerie collaborative. Le canal mail est l’outil numéro 1, mais il a des défauts importants, souvent liés à une mauvaise utilisation (stocker des documents,..) que nous adressons via deux directions :

  • Extension du périmètre du collaboratif,
  • Enrichissement et ouverture de la messagerie vers d’autres applications et solutions métier (CRM, …).

BlueMind travaille à améliorer et étendre l’usage de la messagerie et du collaboratif avec une idée fixe : apporter de la valeur ajoutée à l’utilisateur.

Spécialisation

Le développement des solutions Open Source métier d’aujourd’hui nécessite une spécialisation forte à l’opposée d’une approche généraliste. La nouvelle génération d’éditeurs Open Source a fait le choix de se concentrer sur un domaine unique afin de pouvoir le maîtriser, le faire évoluer et répondre aux attentes des clients.

BlueMind s’est spécialisée dans la messagerie collaborative.

Éditeur / Intégrateur

Éditeur et intégrateur sont 2 métiers totalement différents avec des contraintes et objectifs différents et parfois antinomiques.

BlueMind est éditeur de la solution BlueMind et se consacre exclusivement au développement de la solution.

Open Source

L’Open Source est une des valeurs de base de BlueMind. Ses collaborateurs sont auteurs (Opush, MiniG,..) ou contributeurs de divers projets (Cyrus IMAP, Debian, Roundcube..) et croient aux vertus de l’Open Source.

Pour BlueMind, et c’était la conclusion de l’Open Source Think Tank qui s’est déroulé à Paris, l’Open Source est une méthode de développement (partage technologique, ouverture, outils), mais n’est pas une méthode de commercialisation.

BlueMind, le logiciel, est Open Source.

Éditeur Open Source

Un éditeur a besoin de revenus pour financer ses développements. Logiciel Open Source est souvent identifié à logiciel gratuit. Ceci n’est pas contradictoire. Une utilisation professionnelle requiert une solution, et pas uniquement un logiciel.

BlueMind développe le logiciel BlueMind, diffusé sous une licence Open Source.

  • Le logiciel BlueMind est accessible librement,
  • BlueMind propose également une solution « pro », offre de services à souscription, comprenant le logiciel BlueMind Open Source ainsi que des outils de gestion / mises à jour automatisées et des composants d’intégration à des systèmes propriétaires (connecteur Outlook, connecteur ActiveDirectory, outil de mises à jour graphique,..). L’objet est de fournir au client une solution complète, professionnelle, supportée et garantie, lui permettant de suivre les évolutions dans le temps en toute tranquillité.

BlueMind a une approche pragmatique. Le logiciel est Open Source et librement accessible. Un client n’a pas besoin d’un logiciel mais d’une solution (le logiciel, un suivi, une garantie, du support, des outils associés d’intégration ou d’évolution) qu’il peut acquérir sous la forme d’une souscription.

Licence

BlueMind développe le logiciel BlueMind en Open Source.

La licence de BlueMind, le logiciel, est l’AGPL v3.

Messagerie collaborative Produit Marchés Acheter Partenaires Try