PDFwww.?
Newsroom

Résultats de l’enquête sur l’état des lieux de la filière open source en France 2020/2021

A l’initiative du CNLL, du Pôle Systematic Paris-Region, de Solibre et de Nouvelle Aquitaine Open Source (NAOS)une enquête, menée auprès de 140 entreprises et d’une vingtaine de personnalités de l’écosystème, dresse un état des lieux de la filière open source en France, que ce soit en termes de maturité, de modèles économiques ou de marchés adressés, et met en évidence sa volonté et sa capacité à répondre aux aspirations actuelles de la société en termes de souveraineté numérique et d’éthique dans le numérique. Elle met en évidence l’attente par la filière d’une véritable politique industrielle du logiciel libre en France et en Europe.

Les grandes conclusions de l’étude :

  1. Un marché dynamique, constitué d’entreprises matures et résiliantes par rapport à la crise, qui bénéficient aujourd’hui de belles perspectives de croissance.
  2. Dans une diversité de modèles économiques au sein de la filière open source, le modèle éditeur prend de l’ampleur.
  3. La filière open source est au cœur d’enjeux majeurs en termes de compétitivité économique et de souveraineté numérique.
  4. Au-delà de quelques initiatives isolées, l’État ne joue pas son rôle de moteur de l’économie numérique pour la filière open source
  5. L’open source est largement reconnu aujourd’hui comme un facteur d’éthique et les entreprises du secteur sont globalement déjà engagées dans cette démarche.

A propos de l’étude :

Etude réalisée par Will Strategy Consulting pour le compte du CNLL, du Pôle Systematic Paris-Region, de Solibre et de Nouvelle Aquitaine Open Source (NAOS), menée sous forme d’enquête auprès des entreprises entre décembre 2020 et janvier 2021 et d’entretiens réalisés entre février et avril 2021 avec plusieurs personnalités de l’écosystème du numérique ouvert en France.