Infos au 08/12/2025 – 08h30
Cliquez ici pour être redirigé vers le bug tracker de Google
Note : ce problème n’est pas lié a la solution BlueMind, il est intrinsèque a l’app Gmail sur mobile et impacte de la même façon toutes les plateformes : M365, Exchange, BlueMind
Le problème
L’application Gmail cesse de fonctionner correctement et de synchroniser les mails, agendas et contacts avec votre BlueMind.
La version 2025.11.02.828149635 de l’application Gmail, arrivée sur les téléphones Androïd à partir du 12/11 engendre de nombreux dysfonctionnements qui la rende inutilisable.
Cette version de Gmail a une connectivité Exchange (ActiveSync) défaillante. Gmail se connectant à BlueMind via la connectivité Exchange, la synchronisation des téléphones avec GMail ne fonctionne plus. Les symptômes sont : synchronisation en boucle, re-initialisation de la messagerie, carnets d’adresses vides ou incomplets, problèmes de synchronisation des agendas,..
Sont concernés
L’application Gmail, version 2025.11.02.828149635, sur certains téléphones Android et dans une moindre mesure less versions 2025.11.09.830318519 et 2025.11.17.834797744.
La solution
Selon nos tests, toutes les autres applications de messagerie utilisant la synchronisation ActiveSync (ex: Nine, BlueMail, Blackberry hub,..) fonctionnent, y compris sur les téléphone présentant les dysfonctionnement avec l’application Gmail.
Google a sorti une nouvelle version le 17 novembre, 2025.11.17.834797744, qui ne corrige pas totalement le problème.
Les possibilités sont donc :
- Utiliser une autre application que Gmail sur les téléphones (Samsung Mail(1), Nine, BlueMail, Blackberry hub, Outlook.com(2), etc.)
- Repasser l’application Gmail en version usine (par défaut du système)
- Mettre à jour l’application Gmail avec les toutes dernières versions dès qu’elles sont disponibles pour votre téléphone en espérant qu’elle corrige le problème(3). Nous indiquerons ici lorsque une nouvelle version corrige le problème
- Disponible uniquement sur des appareils Samsung via le store Samsung
- Outlook.com est bien supporté par BlueMind mais les données transitent par les serveurs de Microsoft
- Après le changement de version il est nécessaire de vider le cache de l’application ainsi que supprimer les données dans le menu de l’app sur le téléphone (ce qui nécessite ensuite de recréer le compte sur le téléphone)
