Communiqués de Presse

BlueMind rejoint l’OSB Alliance, l’association fédérale Allemande pour l’Open Source et la souveraineté numérique.

BlueMind, éditeur de la première solution de messagerie collaborative Européenne et souveraine, poursuit sa croissance et son implantation en Allemagne en rejoignant l’association « Open Source Business Alliance ».

L’éditeur de logiciel Français BlueMind, dont la messagerie collaborative équipe déjà plus de 500 références de la PME au ministère, poursuit sa mission en faveur de l’indépendance technologique Européenne en rejoignant l’Open Source Business Alliance (OSBA). Cette association fédérale pour la souveraineté numérique représente environ 170 entreprises membres de l’économie open source en Allemagne. L’OSBA vise à renforcer la confiance de l’industrie et de l’administration dans les logiciels Open Source en travaillant notamment sur les sujets d’interopérabilité et de de standards.

« L’OSBA est l’homologue Allemand du CNLL, le Conseil National du Logiciel Libre en France, dont je suis coPrésident, » explique Pierre Baudracco, CEO de BlueMind. « Nous défendons les mêmes intérêts, nous menons les mêmes combats. Il est donc tout naturel pour BlueMind de rejoindre l’OSBA et de travailler sur des projets communs. »

Rappelons que le CNLL et l’OSBA sont co-fondateurs de l’APELL, l’Association Professionnelle Européenne du Logiciel Libre (avec CossFi (Finnish Centre for Open Source Software) et l’OpenForum Europe). L’APELL se positionne comme un intermédiaire entre les organisations représentatives nationales de l’open source et les institutions de l’UE. Elle vise à faire entendre la voix des entreprises, notamment lors de l’élaboration de directives ou de politiques publiques impactant le logiciel libre et donc leur compétitivité.

Open Source Business Alliance

L’Allemagne, un marché clé en Europe

L’Europe, et notamment le couple Franco-Allemand, font face à une prise de conscience inédite sur l’importance de leur souveraineté dont leur souveraineté numérique. Dans un contexte géopolitique conflictuel ou les cybermenaces et risques d’approvisionnement technologique sont au plus haut, l’indépendance technologique revêt enfin le caractère stratégique clamé par l’écosystème tech. Et l’outil le plus exposé, le plus utilisé au quotidien et le plus critique, qui voit passer tous les documents importants, est la messagerie électronique d’entreprise, qui est laissé aux mains de solutions américaines : Microsoft365, Exchange, Google… Pourquoi ? Parce qu’en matière de messagerie, c’est la loi des habitudes utilisateurs et le conformisme des organisations qui priment sur tous les autres critères.

C’est l’objectif de BlueMind d’allier la souveraineté à la satisfaction des utilisateur. BlueMind propose tous les accès et usage en étant la seule solution nativement compatible avec Outlook et qui propose le meilleur support pour les accès via Thunderbird, le web et le mobiles. BlueMind respecte les habitudes des utilisateurs tout en proposant un large panel de fonctionnalités (agendas, tâches, gestion des signatures d’entreprise, envoi de fichiers volumineux, visioconférence, collaboratif étendu…).

BlueMind déjà présent en Allemagne

BlueMind, toujours concentré sur son métier d’éditeur de logiciel, se développe en Allemagne au travers à d’un réseau de partenaires intégrateurs.

Depuis 2021 et l’annonce de son déploiement outre Rhin, BlueMind peut compter sur deux partenaires stratégiques locaux qui ont déjà déployé la solution chez plusieurs clients : Centaur GmbH et Meier Computersysteme GmbH.

A propos de l’OSBA

L’OSBA est une association Allemande composée d’institutions de l’administration publique, de petites et moyennes entreprises et d’entreprises informatiques leaders dans le domaine des logiciels open source ainsi que des applications propriétaires et des utilisateurs.

Un objectif important de l’OSB Alliance est le renforcement continu de la confiance de l’industrie et de l’administration dans les logiciels open source. Pour ce faire, elle utilise divers instruments tels que des projets de coopération, le réseautage, le marketing et les relations publiques.