PDFwww.?
14/12/2018

Retour sur le Paris Open Source Summit 2018

Le Paris Open Source Summit est LE grand rendez-vous annuel des acteurs de l’écosystème Open-Source Français.

Pierre Baudracco, Président de BlueMind, a assuré la présidence du Comité de programme lequel a relevé le challenge d’organiser, en l’espace de 8 mois, plus de 200 conférences et événements connexes.
Des nombreuses personnalités du monde de l’Open Source et, plus largement du numérique et de la Politique, ont témoigné de la place prépondérante tenue par le Libre et l’Open source dans l’IT.

L’édition 2018 du POSS est un réel succès avec plus de 5000 participants et 170 exposants/partenaires venus échanger autour des technologies et solutions Open Source.

Des invités et un programme ancrés dans l’actualité

A l’heure où l’open source enregistre le plus important rachat de tous les temps dans le secteur des logiciels (RedHat par IBM), le Cigref, témoin de la transformation numérique des grandes entreprises et parrain Grand Utilisateur de l’édition 2018, a présenté les conclusions de son rapport sur l’open source, comme alternative aux grands fournisseurs (à télécharger ici).

Morceaux choisis : 

  • Les DSI des Grands Groupes sont souvent prisonniers des grands éditeurs qui dictent leurs règles
  • Le Cigref souhaite que l’Open Source remonte dans la chaîne de valeur et que les entreprises l’adoptent dans les applications métier.
  •  L’Open Source doit être le fer de lance de toute stratégie digitale.

L’ANSSI de son côté a présenté pour la première fois publiquement son projet ClipOS, publié en open source en septembre dernier.

La DINSIC a animé ses premières rencontres des développeurs de l’administration, destinées à favoriser l’émergence d’une communauté autour de code utilisé et produit par l’administration.

Enfin, Microsoft et GitHub se sont exprimé sur le rachat historique de la plateforme de référence des développeurs par le géant du Net américain, l’une des deux acquisitions majeures du secteur en 2018. A revoir en intégralité ici.

Une keynote d’ouverture particulièrement marquante

Pierre Baudracco, accompagné de Stéfane Fermigier, Président du Groupe Thématique Logiciel Libre du Pôle Systématic, ont introduit le très riche programme de keynotes et conférences organisées autour de 3 grandes thématiques : Tech / Solutions / Ecosystem. Vous pouvez retrouver la vidéo intégrale ici.

N’golo-Kante-–-Chelsea

Mais c’est N’Golo Kanté qui a créé la surprise en s’invitant (en images seulement) dans le discours inaugural de Pierre Baudracco. Un message essentiel sur la souveraineté numérique de nos états que nous vous invitons à visualiser ici :

.

Lancement de BlueMind v4.0 et track Solutions

Sylvain Garcia, Directeur commercial de BlueMind, a eu l’honneur de présenter en exclusivité la nouvelle version de notre messagerie collaborative. A l’occasion d’une conférence du track « Solutions Utilisateur pour l’Entreprise » il a dévoilé BlueMind v4.0, la seule messagerie 100% compatible Outlook. Vous pouvez retrouver le support de sa présentation ici : 

Leslie Saladin, notre Responsable Marketing, a de son côté coordonné le track Solutions métier. Une nouveauté pour le POSS.

« L’Open Source a depuis longtemps déjà colonisé toutes les bases infrastructures » explique-t-elle. « L’objectif de ce nouveau track est de démontrer qu’il remonte peu à peu dans la chaîne de valeur pour arriver jusqu’aux métiers et aux utilisateurs finaux. C’est une vraie avancée pour le secteur, nous ouvrons la voie à un poste de travail Open Source. »

Côté Stand

Côté stand BlueMind avait mis les petits plats dans les grands pour lancer sa v4.0 !  Symbolisée par une Orange Bleue, la campagne de lancement de la nouvelle version a eu beaucoup d’effet. Et pour cause, même notre Président pressait des jus d’orange frais pour nos visiteurs.

En savoir + sur BlueMind v4.0 :