Newsroom

18/06/2018

Compte rendu de l’Adullact, le RDV numérique et libre des collectivités

12/06/2018

De l’Open Source dans vos projets informatiques ? Quelle idée !

La messagerie, ça paraît toujours très simple. On arrive au bureau, on allume son ordi, on regarde ses mails, on répond, on envoi. Tout ça fonctionne bien et tout le monde est content.

Mais imaginez un rouage dans la machine ? Une entreprise privée de mail ? Un patron qui ne peut plus faire partir un contrat ? Une urgence absolue… mais le système est grippé ?

Comme on se soucie rarement des trains qui arrivent à l’heure, on se soucie peu de sa messagerie tant qu’elle fonctionne. Mais il est essentiel de réaliser à quel point sa place est cruciale dans le monde de l’entreprise.

Aujourd’hui le marché et trusté part les géants américains (Exchange, Gsuite, IBM)… et nous savons bien que les lois en matière de disposition des données ne sont pas tout à fait aussi protectrices que les notres (RGPD en tête). En réalité, vous confiez certaines de vos données les plus sensibles à des acteurs qui ont tout pouvoir de les réutiliser selon leur loi nationale. 

Evidemment, il existe une autre voie! Vous pouvez héberger vos données en France par une société soumise au droit français. Vous pouvez choisir de renoncer aux solutions « sur étagère » qui saturent le marché… en faisant le choix de l’Open Source.

BlueMind est la seule et unique solution capable de vous proposer une architecture open-source souveraine sans aucun impact pour vos utilisateurs (ils peuvent continuer leurs petites habitudes sur Outlook par exemple), mais tout ce qu’il y a derrière est différent.

Pour en savoir plus, consultez notre dernière article de blog : https://blog.bluemind.net/fr/de-lopen-source-dans-vos-projets-informatiques-quelle-idee/

04/06/2018

Microsoft dans l’arène de l’Open Source ?

Une petite révolution…

Et ce n’était pas forcément gagné d’avance quand on connait l’opposition farouche qui opposait l’ancien CEO de Microsoft Steve Ballmer au développement open source qu’il qualifiait même de « cancer ». Mais les choses ont changé à Redmond. C’est désormais Satya Nadella, 46 ans qui dirige la firme et semble y faire souffler comme un vent de changement.

Une totale révolution en fait, jusqu’au paroxysmique et inattendu « Microsoft Loves Linux », enterrant une hâche de guerre qui avait virevolté déjà beaucoup trop longtemps au dessus de la compagnie. Pour montrer patte blanche, Microsoft est même devenu l’un des membres fondateurs de Open Container Project, une organisation à but non lucratif basée sur Linux.

La grande actualité du moment bien entendu, est le rachat de GitHub, révélé par businessinsider.com . Cette start-up est un vaste référentiel de code devenu populaire auprès des développeurs et des sociétés hébergeant leurs projets, leur documentation et leur code… le tout en open source bien sur.

…à prendre avec des pincettes

S’il reste indéniable que Microsoft fait beaucoup d’efforts pour attirer l’attention des développeurs, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Après tout, la firme de Redmond a bâtit tout un empire sur l’antithèse de l’open source : les logiciels et les formats fermés (avec quelques excès dont on se rappelle).

La démarche est positive, mais certainement comme le « greenwashing« , elle a tout le potentiel pour se transformer en « open-sourceWashing » !

Si l’innovation se tourne vers l’open source, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour faire évoluer le cœur historique. Les bastions tiennent bon sur les produits qui ont fait son monopole (Office et Outlook) et qui inondent et verrouillent encore le marché.

23/05/2018

La protection du droit d’auteur ne doit pas entraver la circulation des logiciels

Pierre Baudracco, Président de BlueMind et Président du programme des Paris Open Source Summit 2017 et 2018 co-signe avec plusieurs acteurs clé du secteur une tribune dans Le Monde pour alerter sur les dangers du projet européen de réforme du droit d’auteur présenté à Bruxelles.

Le Monde Informatique
29/09/2017 dans Le Monde Informatique

Recrutement : José Martinez arrive chez BlueMind

Auteur : Fabrice Alessi

José Martinez, Vice-Président des Ventes chez BlueMind

« Ex-responsable des activités sécurité de Cisco et de F5 Networks, José Martinez rejoint Blue Mind pour piloter le plan d’accélération commercial de l’éditeur et remodeler sa force de vente.

Le français Blue Mind entend quadrupler son chiffre d’affaires au cours des trois années à venir. Pour atteindre cet objectif, l’éditeur de la solution de messagerie collaborative qui porte son nom a recruté un vice-président des ventes monde en la personne de José Martinez. »

(Lire la suite de l’article)

Ce recrutement a été largement relayé par les médias :

lire l'article
Messagerie collaborative Produit Marchés Acheter Partenaires Try